top of page

Rapport d'activités

 

Sommaire

 

Le personnel et accueil

Le prêt

La fréquentation

 

II. Gestion du CDI

 

Fonds documentaire

Equipements

Acquisitions

Livres

 

Périodiques et autres abonnements

 

III. Le CDI et les élèves

Orientation

CDI et TPE

Initiation à la recherche

Utilisation des outils informatiques

 

IV. Projets au CDI

Projets de classe 

Le musée au CDI

Théâtre

Concours

Sorties pédagogiques

  

 

 

Le désir de servir les élèves et collègues, et le souhait de participer à l’évolution du métier de documentaliste n’est pas une idée fortuite. De 1996 à 1997, lorsque nous préparions notre maîtrise de Lettres Modernes, à Paris8, nous exercions cette fonction en tant qu'aide-documentaliste en C.E.S (Contrat, Emploi, Solidarité) puis comme contractuel magasinierspécialisé des Bibliothèques dans la B.U, Les chênes, de l’Université de Cergy-Pontoise, et de 2007 à 2009 en C.A.E (Contrat, Accompagnement dans l’Emploi) au Lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine, avant de postuler pour un poste de Documentaliste en l’Académie de Créteil, après avoir soutenu notre thèse de doctorat en 2008 à l’Université de Cergy-Pontoise.

      

I. Fonctionnement du CDI

 

Le CDI est un lieu spacieux pouvant accueillir environs 80 élèves sur les 900 que compte le lycée. Les places sont réparties comme suit : 60 élèves dans la 

grande salle, 8 élèves en salle informatique, à raison d’un élève par poste, et  14 élèves dans les 2 petites salles.

C’est un espace ouvert et lumineux où les élèves aiment venir lors de leurs moments libres. Visible depuis le hall, il a cependant le défaut d’être excentré, 

loin des filières pros et BTS et hors point de passage.

Les gens, se rendant au CDI, y vont par choix et non par hasard. Ce qui nécessite  de la part des élèves une habitude à prendre et de la part des équipes éducatives 

la mise en place d’une communication adaptée.

 

Le personnel et accueil

 

Grâce à la présence d’une aide-documentaliste le CDI fonctionne sans interruption et reste ouvert.

 

Le prêt

 

Le nombre de prêts ne cesse d’augmenter depuis la rentrée 2012/2013. Cette hausse s’explique par l’intérêt porté sur des ouvrages pertinents qui correspondent aux besoins des usagers (des ouvrages qui leur parlent). L'achat en nombre de romans, de bandes dessinées et l'introduction de mangas au CDI semble avoir porté ses fruits : les élèves ont été séduits par cette offre de lecture. Précisons que ces ouvrages mis à la disposition de ces lecteurs sont suggérés et choisis en concertation avec les élèves et les collègues.

Il est satisfaisant de constater que le nombre d'emprunts dépasse celui de l’année dernière.

Il est cependant à noter que la majorité des prêts résulte d’un besoin émanant d’une obligation scolaire (Å“uvre littéraire, ouvrages documentaires pour un travail Ã  rendre, etc.), peu d’élèves empruntent pour leur loisir. Seuls les mangas semblent faire exception.

 

Enfin, nous constatons un besoin évident de médiation autour du fonds documentaire (nous développons ce problème dans une troisième partie). Les élèves 

ignorent ce que contiennent les rayonnages, et ne savent malheureusement pas chercher. Les présentoirs et systèmes de mise en valeur des ouvrages 

fonctionnent donc bien puisqu'ils mettent en lumière un certain nombre d’ouvrages. Les élèves, attirés, empruntent plus facilement.

Nous regrettons l’absence des personnels qui n’utilisent que très peu le CDI.

 

La fréquentation 

 

La fréquentation a été croissante tout au long de cette année. Les élèves, tous niveaux confondus, se sont intéressés au fonds du CDI, que ce soit pour leur loisir, travail scolaire ou pour leur orientation.

Nous constatons cependant que le CDI est souvent utilisé pour sa salle informatique en « libre service Â». Nombreux sont les élèves qui viennent exclusivement pour l’outil Internet. Les récréations et la pause déjeuner correspondent aux pics de fréquentation. Il est à noter qu’en dehors de ces horaires spécifiques les élèves voient le CDI davantage comme un lieu de travail que comme lieu de loisir. Nombreux trouvent au CDI une alternative à la salle de permanence : le calme du lieu y faisant

pour beaucoup. Certains élèves se sont bien approprié les lieux, utilisant tous les espaces du CDI : les salles de travail, le « coin détente Â», la salle informatique … 

Des groupes d’habitués, de tous niveaux, se sont ainsi constitués au fil de l’année.

Nous avons constaté une fréquentation plus importante en fin d’année scolaire par les Terminales, qui trouvaient dans le CDI un lieu propice aux révisions. 

Les petites salles ont été très demandées pour la révision des épreuves orales ; nous avons dû refuser du monde. 

 

Enfin nous avons constaté une demande croissante des impressions papier. Nombreux sont les élèves qui venaient terminer un travail (rapport de stage, exposé…)

et demandaient une impression. Un quota de 10 pages a été instauré, mais il est à nos yeux insuffisants. Il semblerait, après concertation d’avec le responsable-réseau, qu’un système de « réserve Â» informatisée de points par élève (de même type que pour les photocopieuses) serait possible à mettre en place.

Une étude préalable des besoins des élèves, par section, serait donc menée, afin de savoir quel budget pour l’ensemble des sections.

 

II. Gestion du CDI

 

Fonds documentaire

 

Au vu de l’état du CDI, aucun inventaire n’a pu être effectué pour le moment. En effet, les données informatiques ne correspondant pas ou peu au matériel présent, il nous a été difficile de nous familiariser avec le fonds disponible.

Les archives ont été cependant complètement remaniées, et les parties Roman / Théâtre / Poésie / Conte ont été remises aux normes en vigueur. Un travail de désherbage des manuels scolaires a été entamé. 

 

Equipement

 

Le CDI est dans l’ensemble bien équipé. (Nous pensons notamment à la salle informatique). Un remaniement de l’espace pourrait cependant être envisagé. 

En effet, le bureau du documentaliste tourne le dos à une partie de la salle ce qui ne permet pas une surveillance optimale des élèves. Il manque également un espace d’exposition pour le « musée au CDI Â» et pour les « nouveautés Â» qui permettrait une meilleure médiation et la mise en valeur des collections du fonds.

La mise en place d’un système antivol se révèle nécessaire. En effet nous avons remarqué la disparition de 4 ouvrages neufs dont deux mangas (ceux-ci ont été déplacés près des documentalistes). Nous pouvons penser qu’un système de sécurité actif aurait été dissuasif.

        

Acquisition

 

Les dépenses engagées pour l'année civile 2012 sont de 4 358,25 €  dont

1732,36€  correspondent à la commande de différents ouvrages.

 

Livres

        

Pour répondre à l’intérêt des usagers du CDI et leur offrir les meilleures lectures, deux commandes ont été réalisées en 2012/2013 : ouvrages de révision pour le BAC, annales et documents complémentaires et des ouvrages documentaires répondant notamment aux demandes des professeurs et aux questions d’actualité. 

Nous retiendrons une orientation marquée vers les mangas et la bande dessinée, afin d’enrichir un fonds relativement pauvre, une ouverture sur les littératures Ã©trangères ; Japonaise, Indienne et africaine.

Ces acquisitions ont été menées dans  une optique de réajustement du fonds. Les professeurs de spécialité ont été mis à contribution et une enquête de lecture a été effectuée auprès des élèves. Différents thèmes restent à pourvoir ou à renouveler, des propositions sont donc faites en ce sens à notre successeur. 

Un désherbage, pour affiner et compléter ces propositions, reste nécessaire notamment pour le fonds documentaire qui semble ancien.

 Cette indispensable politique de renouvellement du fonds nécessitera donc un effort budgétaire important dans les années à venir, dès la rentrée prochaine par exemple. On notera que le Micro-Lycée s’est approché de nous pour de futures acquisitions. De plus amples informations sur les liens qui unissent les deux établissements seront nécessaires à la possible mise en place d’une collaboration.Périodiques et autres abonnements. Les périodiques ont été relativement bien lus, notamment la version papier du magazine Le Monde et le magazine 01.net. Malheureusement, comme pour le reste du fonds, les périodiques souffrent d’un manque de connaissance de la part des élèves. Une médiation accrue sur ces supports sera donc à prévoir.

Les professeurs d’histoire-géographie, de Sciences économiques et sociales ainsi que les professeurs de l’atelier Science-po ont très souvent recours aux journaux.

 

Enfin, il sera bon de revoir l’ensemble de l’offre magazine, puisqu’ il manque, à minima, un magazine traitant de sport et un autre traitant de culture, théâtre, musique (des documents relatifs à ceux-ci nous ont été plusieurs fois demandés).

 

 

III. Le CDI et les élèves

 

Orientation

 

Si les documents papiers sont très utilisés par les élèves, en revanche les documents multimédias du kiosque ONISEP sont devenus moins intéressants depuis que le site de l'ONISEP s'enrichit et que de nouveaux sites dédiés à l'orientation fleurissent sur le net (lesmétiers.net...).

Cependant, les classeurs du CIDJ sont indispensables pour répondre à toutes sortes de questions bien précises sur les formations, la vie professionnelle, les jobs d'été ou la vie extrascolaire.

Par ailleurs, il y a une forte demande de la part des élèves, tous niveaux confondus. C’est pour cette raison que nous co-signons les demandes de commandes (avec La C.O.P).

Le CDI sert de lieu d’accueil pour les réunions d’information en direction des élèves de seconde. Lors de ces réunions le groupe classe est scindé en trois groupes qui tournent sur des ateliers dirigés par 2 conseillers d’orientation et l’enseignant. Cette année, nous n’avons pas participé à ces ateliers, mais La COP, en poste actuellement, est venue vers nous pour nous inclure dans le processus d’orientation des élèves.

Le CDI accueille également les élèves de manière individuelle et nous avons régulièrement été sollicité pour des informations. Nous avons senti, au fur et à mesure de l’année, une confiance, de la part des élèves, se mettre en place.

 

CDI et TPE 

 

Il y a eu six heures d'occupation du CDI hebdomadaires pour les 1ères L, 1ES et les S en classe entière du 1er au second trimestre.

Nous constatons une forte demande des élèves notamment en ce qui concerne la recherche de documents adaptés à leurs besoins. Le documentaliste a dû, par sa présence, pallier à un manque d’autonomie de la part des élèves. Ceux-ci ne savent actuellement pas mener de recherche efficace tant sur Internet que dans l’espace bibliothèque. La mise en place d’un certain nombre d’heures dédiées visant à l’autonomisation des élèves pour la recherche d’information semble donc essentielle dans leur formation scolaire, notamment pour la bonne réussite d’épreuves de type TPE.

Le documentaliste a également participé à la correction orthographique et à la constitution des bibliographies. Trop d’élèves ne connaissant pas les règles ou ayant pris connaissance tardivement se sont trouvés désemparés devant l’ampleur de la tâche. Une communication à l’égard de ces éléments est donc essentielle à mettre en place (une meilleure coordination entre professeur documentaliste et professeur de spécialité devrait, à l’avenir, pallier à ces difficultés).

      

Initiation à la recherche

 

Comme pour les 6ème, chaque classe de seconde a eu l'occasion de venir au CDI pour une présentation des lieux d’une heure (ACC, recherches en classe littérature et société, élaboration de mini TPE en 2nde notamment en SES sur la consommation, presse en littérature et société).

Il ressort que cette seule présentation ne suffit pas à elle seule à « fidéliser Â» les élèves. Il semblerait judicieux de mettre en place un certain nombre d’heures dédiées au CDI, que ce soit dans le cadre d’un projet lié à une matière en particulier ou bien dans le cadre de la poursuite du B2I initié au collège. En effet, comme nous l’avons pré-souligné, les élèves présentent un certain nombre de lacunes qui risquent de les pénaliser plus tard (ignorance du droit relatif à l’utilisation d’images et de textes, difficulté à cibler la recherche, mauvaise lecture de l’information, problème de fiabilité de l’information….etc.).

Il est à noter que les classes Pro, sous la responsabilité de leur enseignant, ont été très présentes. Nous avons pu mettre en place avec les élèves une initiation Ã  la recherche assez poussée. Des petits dépliants « mémos Â» leur ont été distribués afin qu’ils aient un guide pour leurs futures recherches. Il serait d’ailleurs utile de retravailler ces dépliants et de les mettre à disposition de tous les élèves dans la salle informatique, et pourquoi pas de les distribuer aux classes de secondes.

       

Utilisation des outils informatiques

 

Nous avons constaté chez un certain nombre d’élèves un manque de connaissance, et de pratique, des outils informatiques à leur disposition.

 

Ainsi, des élèves de Terminale, venus finaliser leurs différents dossiers et rapports, se sont trouvés en difficulté lors de l’utilisation des outils de mise en page. Ils avaient notamment du mal à comprendre la différence entre les logiciels libres et Word et les soucis qui résultent du passage d’un logiciel à l’autre. Ils ne maîtrisent pas l’utilisation de Pdf… etc.

Une formation à l’acquisition des outils de mise en page, ou du moins un petit « rafraîchissement Â» pourrait être judicieux.

 

IV. Projets au CDI 

        

Le CDI a participé activement à de nombreux projets visant à l’ouverture culturelle des élèves.

     

Projets de classe

 

Le CDI a été bien investi par les professeurs de spécialité. Il a reçu plusieurs expositions de travaux d’élèves. Nous retenons par exemple les travaux en Littérature et Société traitant du graffiti, pour une classe, et de la condition féminine pour une autre classe, ou encore le travail sur le conte, en partenariat avec le centre culturel de la ville.

     

Le musée au CDI

 

Un accord de prêt entre le lycée et le musée d’art de Melun a été mis en place cette année. Les élèves, curieux ont été interpellés par certaines des Å“uvres présentées. Ce projet mériterait, dans les années suivantes à ’être reconduit et exploité davantage par les professeurs et le CDI.

Il s’agirait également pour le CDI de mettre en place un meilleur espace de visibilité. Des documents d’information ont été créés et des ouvrages du fonds du CDI ont été mis à disposition du public (lorsque cela était possible) mais aucune médiation directe n’a été entreprise autre que la satisfaction de la curiosité des élèves qui s’interrogeaient sur ces Å“uvres. Il serait donc judicieux, s’il y a poursuite du projet, de mettre en place un réel espace « musée Â» avec apport de connaissances extérieures et médiation appropriée.

    

Théâtre

 

Le CDI a participé au projet de résidence de la compagnie La Mezzanine. Un décor représentatif de l’esprit de la pièce a été installé et des projections libres de film sur la thématique du génocide Rwandais ont été proposées aux élèves. Le lieu a également servi de lieu de représentation etd’échange. Nous avons ainsi accueilli un rescapé du génocide Rwandais, qui est intervenu deux fois auprès des élèves afin de leur relater les événements survenus en 1994. Cet échange a été très apprécié des élèves qui sont venus nombreux pour l’écouter.    

      

Concours 

         

Le CDI a participé au Prix Mangawa. Sur 17 élèves inscrits 13 ont participé au vote. On notera également la présence de 3 élèves au concours de dessin, ce malgré des conditions de participation difficiles : pas de communication et seulement 2 semaines pour la réalisation.

Ce projet a rencontré un très vif succès, certains élèves se sont d’ailleurs déjà manifestés pour la prochaine édition. Une meilleure communication au sujet du prix et du concours devrait aider à la participation des élèves aux différents événements mis en place au CDI.

Des participations à d’autres concours ont été envisagées mais n’ont pu se réaliser, faute de temps et de contact avec les professeurs de spécialité. Nous pensons notamment au concours des Incorruptibles pour les classes de secondes, Lire à Sénart  et des défis lecture.

La venue au CDI des classes pro a été l’occasion de mettre en place un défi lecture libre, sur la base du volontariat. Une quinzaine d’élèves a participé pour le simple plaisir. Si cette proposition a soulevé un bel enthousiasme l’envie est, pour quelques-uns, retombée assez rapidement. Or nous avons constaté que pour un certain nombre d’entres eux des difficultés notamment liées à un manque de vocabulaire semblaient être à l’origine de ce découragement. Nous nous sommes donc interrogés sur l’utilisation de liseuse comme solution possible. En effet cet outil propose de nombreux avantages dont la présence d’un dictionnaire intégré ; il suffit de « cliquer Â» sur un terme pour voir apparaître sa définition. Il serait  donc peut être pertinent de réfléchir plus avant à cette nouvelle technologie et à sa possible intégration au  CDI comme l’informatique et l’Internet l’ont été en leur temps. 

       

Sorties pédagogiques

 

Le CDI a participé à différentes sorties pédagogiques (cinéma, théâtre…) ce qui a permis aux élèves de connaître davantage les documentalistes. Une sortie au salon du livre, destinée aux élèves de 1ère L a également été mise en place avec succès. On pourrait envisager, pour une prochaine édition d’ouvrir la sortie à d’autres sections. Peut être sur la base du volontariat ?

 

Quelles perspectives?

          

Le CDI quelque peu délaissé a vu revenir petit à petit son public, et les élèves comme les professeurs se sont rapprochés du documentaliste.  Des liens se sont créés et un certain nombre de collaborations ont vu le jour. Ce qui a permis la mise en place de quelques projets. Certains se sont réalisés, d’autres, par faute de temps, de moyen et de contacts .plus avancés avec les professeurs de spécialité n’ont pu se réaliser et ne sont restés qu’en l’état de  projection…

 

 

Nous avions envisagé de discuter avec les collègues et Chef d’Etablissement pour l’achat de quelques liseuses qui inciteraient davantage à la lecture et de mettre aussi en place  un club roman qui éveillerait davantage l’intérêt des élèves pour l’écriture. Des idées à revoir…

 

 

 

 

bottom of page