top of page

Pourrait-on parler de littérature sans psychanalyse, ou de psychanalyse sans littérature?

 

 

La Littérature utilise le langage comme moyen de communication orale ou écrite. Le conteur, poète ou ici le romancier s'en sert dans une perspective de partage ou transfert avec son public. Ce sont des mots et des  maux exprimés ici, pour la plus part non maîtrisés, lesquels touchent à la fois sa vie personnelle, sa famille, la société dans laquelle il vit. 

 

Ainsi, en se déguisant dans son texte, l'être romancier s'adresse à l'être lecteur qui découvrira certes cette réalité sans contrainte en rassemblant tous les éléments susceptibles d'être associés. Et cette méthode d'approche, utilisant la théorie freudienne, est rendue beaucoup plus claire par les apports des professeurs Jean Bellemin Noël et Pierre Bayard, pour ne citer qu'eux.

 

Qu'est-ce qui permet d'expliquer mieux la vie humaine du romancier ou du lecteur?

 

N'est-ce pas la psychanalyse? Les mots, que nous lisons, employés par le romancier dans son texte, viennent du très fond de lui-même. Ce qui se joue, c'est ce qui se cache au fond de lui qui n'est autre que le refoulé, disons plutôt son inconscient. Le lecteur aussi possède sa corbeille également pleine. Pour vider temporairement ces deux corbeilles, ils se donnent rendez-vous dans le texte. Un lecteur débutant peut se demander pourquoi parle-t-on de rendez-vous. Moi, je lis et je n'ai pas de rendez-vous. Rien d'étonnant. C'est normal. Mais en relisant et relisant le texte, même en traversant et traversant le texte, la rencontre avec le personnage (qui ressemble ou non, ami ou pas) aura bien lieu. Pas vraiment de jour, ni exactement d'heure et de lieu fixés. Il s'agit, le croit-on, de deux inconscients qui se confrontent. Un véritable face à face ou face à texte, appelé en terme approprié"interaction". Très simple et facile, le plus souvent. Un lecteur très avisé a lu en 20 minutes un ouvrage de 200 pages. 

Qu'est-ce qui s'est passé? 

 

Simplement qu'arrivé à la 7 ème page, celui-ci a rencontré sa petite soeur, partie, depuis bientôt 30 ans, aux Etats-Unis avec sa mère. Le lecteur, après avoir reregardé leur vidéo familiale, s'est vu aussitôt dans l'avion en direction d'un univers jamais visité en réalité mais ici facilement fréquentable par l'imaginaire.

 

 

A la fois prochaine

 

 

 

bottom of page