top of page

 

Hassane BOURHANE

Curriculum vitae [I, II, III, IV, V,]

 

I. NOTICE INDIVIDUELLE 

 

Nom : BOURHANE

Prénom : Hassane

 

Date et lieu de naissance : 01/01/1966, Moindzaza-Mboini (Igadjou), Gde Comore

Nationalité : française

Fonction: Professeur-documentaliste

Académie: Créteil

Adresse: Nanterre

​

Mail: hbourhane@gmail.com

 

II. FORMATION

 

1989   Baccalauréat,  série A. Lycée de Moroni, Comores.

2008  Doctorat en littérature générale et comparée, obtenu à l’Université Cergy-Pontoise avec une thèse intitulée : L’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane face à ses lecteurs, préparée sous la direction de Romuald Fonkoua. Jury : Bernard Mouralis, Xavier Garnier, Papa Samba Diop et R. Fonkoua.

 

III. ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

 

1996-2009  Aide-bibliothécaire, Aide-documentaliste, Magasinier spécialisé des bibliothèques, Académie de Versailles.                       

2009-2018 Professeur-documentaliste, Académie de Créteil.

 

IV. ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

2012    Le second acte de naissance, suivi de Le lecteur et son texte, éd. Bénévent, France.

 

2014  E nambe ! roman en comorien, éd. Komedit, Comores.

 

2015   Quel lecteur face à l’œuvre de Sembène Ousmane?

​

V. AXES D'ACTIVITÉ   

 

a)  Gestion :

 

- Optimisation de l’usage de l’ENT et d’Esidoc pour une meilleure communication et visibilité. En ce sens, une mise à jour s’effectue régulièrement concernant différentes actions de l’Établissement à savoir le « journal », le prix littéraire interdépartemental, mais aussi l’actualité, l’orientation…Cet espace numérique permet aussi d’informer les élèves, professeurs et parents, d’échanger avec eux à travers sa messagerie, même depuis leur lieu de travail pour les parents ne disposant pas d’ordinateur se connectant à internet.

 

b) Acquisition :

 

La politique d’acquisition se fait en concertation avec les collègues professeurs et les élèves, lesquels demeurent les principaux usagers. Dans cette perspective, un cahier de suggestion mis à la disposition des derniers.

 

c) Pédagogie :

 

- Réalisation de séances d’initiation à la recherche à l’endroit des 6ème ou des 2des (découverte du CDI).

 

- Formation des élèves à l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) et formation des élèves à la société de l'information en collaboration avec des collègues de français (journal de l’Établissement, concours de l’équipe junior, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école).

 

- Incitation au  goût de la lecture : faire lire les adolescents, en leur offrant des lectures adaptées à leurs envies. En ce sens, un prix littéraire inter-établissements est organisé tous les ans avec les 3èmes, des rencontres avec certains auteurs de la sélection des livres choisis par les documentalistes du district sont proposées en partenariat avec les médiathèques et bibliothèques, des visites au salon du livre, des déplacements dans les classes pour présenter des livres...

 

- Participation à divers prix, comme le prix mangawa (prix littéraire sur le manga).

 

d) Ouverture culturelle :

 

- Inscription aux différents dispositifs nationaux tels que le concours de la presse jeune du salon du livre, la semaine de la presse dans l’école,

 

- ouverture au monde de l’écrit, en partenariat avec les médiathèques départementales,

 

- ouverture au monde de l’écriture, en incitant les élèves à écrire après avoir lu, d’où la nécessité de mettre en place, cette année 2013/2014, un club « roman » et d’inscrire les élèves, en collaboration avec les collègues de lettres, au concours Défi’Mots (www.defimots.org), une épreuve susceptible d’éveiller leur intérêt et passion pour la langue française.

 

bottom of page